L’installation électrique d’un logement peut comporter des anomalies plus ou moins graves, qui peuvent passer inaperçues si aucun contrôle n’est effectué par un professionnel.
Afin de prévenir tout accident domestique de type électrocution, un incendie, etc., qui pourrait compromettre la sécurité des futurs occupants d’un logement, toute vente ou location d’une habitation dont l’installation date de plus de 15 ans donne lieu à la réalisation d’un diagnostic électrique, ou plus exactement d’un état de l’installation intérieure d’électricité, par un professionnel certifié.
Ce constat permet d’informer le futur acquéreur ou le futur locataire de toutes les imperfections présentes au sein du logement, selon une échelle de gravité, afin de mieux orienter le bénéficiaire dans le cadre d’éventuels travaux.
Avec une validité de six ans pour les logements en location et de trois ans pour les logements en vente, l’état de l’installation électrique fait désormais pleinement partie des obligations immobilières lourdement sanctionnées en cas d’omission.