Diagnostics immobiliers
Diagnostic immobilier La Seyne-sur-Mer 83500
VOTRE DEVIS GRATUIT EN DIRECT
Home staging Brignoles

Détecter l’amiante dans les biens immobiliers

Si l’autorisation de construire d’un bien immobilier date d’avant juillet 1997, les matériaux et produits utilisés peuvent encore contenir de l’amiante. Avant toute vente, il est alors obligatoire de réaliser un diagnostic appelé État d’amiante afin d’informer les acquéreurs de la présence de ce minéral cancérogène dans certains matériaux et produits de construction.

Un professionnel certifié effectue alors un repérage non destructif qui s’applique, par exemple, aux cloisons, planchers et faux-plafonds du bien immobilier. Pour lever d’éventuels doutes, des prélèvements d’échantillons à analyser sont parfois nécessaires.

À noter que les parties privatives de copropriétés doivent aussi faire l’objet d’un repérage amiante et ce, en dehors de tout contexte transactionnel. Ce repérage donne lieu à la constitution d’un DAPP (dossier amiante partie privative) qui nécessite parfois des mises à jour pour évaluer l’évolution de la dégradation des matériaux amiantés. Ce DAPP peut être consulté par les locataires, sur demande, à tout moment de leur occupation d’un lot de copropriété.